Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Archives : Ex-pots cassés. Histoires de restauration



Depuis leur découverte jusqu'à leur entrée au musée, les secrets des vases grecs et leur histoire sont révélés au public.
Du 18 décembre 2010 au 2 octobre 2011


© J.-F. Peiré
© J.-F. Peiré
Les céramiques peintes ont été exhumées à partir du XVIIe siècle : vases intacts et pots cassés devinrent objets de passion pour une élite artistique et scientifique. Quelque 492 vases grecs et italiotes constituent la collection du musée Saint-Raymond, musée des antiques de Toulouse.

Cette exposition propose une incursion dans la vie cachée du musée, ainsi que la mise en rapport d’une collection antique et d’une science d’aujourd’hui : la restauration des vases grecs.

La restitution de ces vases au public, pour certains après un séjour de plus de 40 ans en réserve, est un parcours mis en scène dans l’exposition : il décode les différentes études et interventions effectuées pour transmettre aux générations futures des oeuvres conservées dans leur plus grande intégrité.

© J.-F. Peiré
© J.-F. Peiré
Qui intervient et comment se déroulent les travaux dans l’atelier de restauration ? Ex-pots cassés. Histoires de restauration met en avant les recherches, les techniques, familiarise le public avec la virtuosité des restaurateurs et y rend compte en parallèle des problématiques et dilemmes qui orientent les choix opérationnels des conservateurs.

Cette exposition originale de 51 céramiques, collection exclusive du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, présente en parallèle les connaissances et les questionnements des scientifiques.

En marge de l’exposition, deux vitrines offrent au public une accumulation de vases. Cette présentation singulière permet de prendre conscience d’une part de l’importance du travail accompli par les restaurateurs et d’autre part du nombre conséquent de vases encore en attente de restauration.

© MSR
© MSR
Une autre approche des vases est proposée au jeune public et intégrée à la muséographie.
Le parcours pédagogique « À table ! Restaurons-nous ? » est accessible aux scolaires comme aux enfants qui accompagnent leurs parents lors d’une visite au musée.
Le circuit mis en place alterne des activités de manipulation, correspondant au métier du restaurateur, d’observation (fabrication des vases et motifs peints sur les œuvres) et des questions relevant de la connaissance du monde grec.

Renseignements : Écrivez au Service éducatif ou téléphonez au 05 61 22 39 96

msr_ex_pots_casses_dossierenseignants.pdf MSR_Ex-pots_Casses_dossierEnseignants.pdf  (2.17 Mo)
msr_ex_pots_casses_a_table_dossier_et_supports_1.pdf MSR_Ex-pots-Casses_A-table-dossier-et-supports.pdf  (9.04 Mo)


Découvrez aussi la boutique de l'exposition et prolongez la visite avec le Guide (10 €).

Contact presse : Emanuelle Guillemot

msr_dossier_de_presse_exposition_ex_pots_casses.pdf MSR_Dossier_de_presse_exposition_Ex_pots_casses.pdf  (581.59 Ko)

© MSR
© MSR

Lu 1531 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter