Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Aureus d'Antonin le Pieux



L'empereur Antonin le Pieux a fait frapper cet aureus entre 148 et 149 à Rome. Le revers de cette monnaie figure l'Aequitas (l’Equité) qui symbolise la bonne administration de l'empereur.


© Daniel Martin
© Daniel Martin

Antonin le Pieux

Empereur de 138 à 161
Frappée à Rome, entre 148 et 149
Aureus - Or
7,23 g

Au droit : En 23 ans de règne, on ne connaît qu’un seul type de représentation de l’empereur appartenant à la dynastie antonine, à la différence de son prédécesseur, Hadrien. Mais on constate ici le vieillissement de cet homme de 62 ans.

TR[ibunita] P[otestate] : la puissance tribunicienne faisait du prince le protecteur du peuple. Il peut aussi s’imposer sur tous les autres magistrats et réunir le Sénat comme il l’entend. Le chiffre qui suit cette mention permet de compter les années de règne (la douzième sur cette émission monétaire).

© Daniel Martin
© Daniel Martin
Au revers : Personnification d’Aequitas (l’Equité), une des vertus de l’empereur qui administre les affaires avec impartialité et justice. La balance renvoie aux décisions réfléchies et équitables, donc justes. La corne d’abondance en symbolise le résultat.

Texte : Pascal Capus

Inv. 2000.14.129

Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.

Lu 30 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter