Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Autel votif




Photos : J.-F. Peiré
Photos : J.-F. Peiré
Petit autel votif décoré d'une palme
Inv. Ra 297
Ier-IVe siècle après J.-C. Provient des Pyrénées.
H. 20 cm

Dans l'Antiquité romaine, lorsqu'un fidèle voulait demander une faveur à un dieu ou le remercier d'avoir exaucé un voeux, il pouvait lui offrir un autel votif et effectuer un rituel de sacrifice au moment du dépôt de l'offrande. Reprenant la forme des grands autels de sacrifice, les autels votifs, taillés dans du marbre blanc ou du calcaire, étaient souvent gravés d'une inscription ou ornés d'un décor (représentation d'un dieu, feuille, rosace ou motif symbolique).
 

Une palme votive, très bien conservée, est gravée en relief sur la face antérieure de ce petit autel en marbre de Saint-Béat. Posée à la verticale, elle est constituée, à la base, d'une poignée ou d'un socle. Elle comporte une nervure centrale bordée de nervures obliques très régulières et se termine en pointe. Cette palme n'est pas sans rappeler les feuilles votives en argent découvertes à  Hagenbach (en Allemagne) et qui proviennent du pillage d'un sanctuaire pyrénéen, sans doute localisé à Lugdunum Convenarum (aujourd'hui Saint-Bertrand-de-Comminges). Ces feuilles en argent, tout comme les autels votifs, étaient déposées en offrandes dans les temples. Le fidèle qui a offert ce petit autel votif à une divinité a ainsi fait "d'une pierre deux coups" : la palme gravée symbolise l'offrande d'une feuille en métal précieux et l'autel votif rappelle l'acte rituel du sacrifice qui accompagnait le dépot de l'offrande. Choisir le marbre pour faire un cadeau au dieu était aussi un moyen d'assurer la pérennité du souvenir de ce geste rituel.

Copyright : Historisches Museum der Pfalz, Speyer
Copyright : Historisches Museum der Pfalz, Speyer
Feuilles en argent découvertes à Hagenbach (Allemagne).
 

Lu 319 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter