Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Bronzes




© Jean Mauferon
© Jean Mauferon

La première statuette montre un jeune homme faisant une libation, c’est-à-dire une offrande liquide à une divinité. Cette figurine respecte les rapports de proportion codifiés par le bronzier grec Polyclète, au Ve siècle avant notre ère : la tête représente exactement 1/7e de la hauteur totale. Tout, dans ce personnage, exprime un rythme : le déséquilibre induit par le hanchement du bassin est compensé par le relèvement de l’épaule opposée ; les masses musculaires accentuent les jeux d’ombre et de lumière. Cette œuvre s’inspire de l’art grec, mais sa coiffure la rattache bien aux productions plus récentes du début de notre ère.

Ephèbe faisant une libation. Bronze provenant de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron).

Fin de l’époque hellénistique ou Haut-Empire romain.
Inv. 25603.


© J.-F. Peiré
© J.-F. Peiré

La seconde œuvre met en scène une panthère attaquant un cavalier.
Toute la musculature du fauve est tendue dans sa rage de vaincre, les crocs plantés à pleine gueule dans le poitrail du cheval dont il maintient les cuisses de ses énormes griffes. La scène nous apparaît ainsi saisissante de vérité. La violence du choc frontal est accentuée par le corps très allongé du fauve, démesurément disproportionné par rapport à sa proie. L’homme et sa monture sont comme suspendus au-dessus de leur agresseur.

Cette sculpture métallique était sans doute emboîtée dans la partie latérale gauche d’un char romain, comme le laissent penser les trous de fixation placés dessous.

Ornement de char en bronze. Découvert à Revel (Haute-Garonne).

IIe siècle.
Inv. 25517.


Lu 1342 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter