Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Concert de musique antique : Moïra, le Destin



Il s'agit d'un concert unique et exceptionnel, dont l'un des temps forts pourrait constituer non pas une mais deux premières mondiales, et programmé dans un lieu patrimonial unique en son genre en Occitanie.


Dans le cadre de l’exposition Rituels grecs, une expérience sensible, l’ensemble Les Solistes de la Musique Byzantine interprètera différentes pièces de musique antique grecque.
Il ne s’agit pas de proposer une reconstitution archéologique et historique mais une interprétation rendue possible par le travail d’analyse des chercheurs, agrémentée d’une dimension artistique.
L’écoute de ces pièces se fera au travers d’une narration de l’œuvre poétique de Georges Séféris (Prix Nobel de littérature en 1963). Le spectateur sera ainsi convié à un voyage musical mêlant le passé et le présent, en lien avec les rituels qui sont à découvrir dans l’exposition : ceux du mariage, du sacrifice, du banquet et des funérailles.

Ce concert s'annonce exceptionnel car les chanteurs interpréteront des partions antiques dans la plus proche réalité musicologique. C'est un voyage musical partant de l'Antiquité et passant par la musique byzantine.
Les instruments à découvrir lors de cette audition unique : la lyre/cithare, l'aulos (double flûte) et la vielle.
Exceptionnel : l'ensemble travaille actuellement sur deux nouvelles partitions antiques déchiffrées et complétées. Cette partie du concert serait une première mondiale.

Seront, entre autres, à écouter les œuvres de Sappho (VIIe s. av. n. è.) : Livre I, Ode 2 ; Euripide (Ve s. av. n. è.) : Iphigénie à Aulis ; Mésomède de Crête (IIe s. de n. è.) : Hymnes à la Muse Calliope, à Némésis et au Soleil ; Hymnes Delphiques à Apollon (IIe siècle av. n. è.), partitions inscrites sur les murs du Trésor des Athéniens à Delphes, découvertes lors des fouilles de 1891-1892 et mises en musique par Gabriel Fauré (Hymne à Apollon) ; Épitaphe de Seikilos (IIe s. de n. è.), rare partition complète gravée sur une stèle, présentée dans l’exposition.

Vendredi 1er décembre | 20:00-21:30 | Auditorium de Saint-Pierre-des-Cuisines | 10 € (adultes) et 5 € (- de 26 ans)
Vente au musée jusqu’au 1er décembre à 17:00, puis à l’auditorium pour les places restantes, à partir de 19:00, en chèque ou espèces.


 

Lu 831 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter