Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Enduits peints (collection Bibent)




Ces deux oeuvres figurent parmi les rares fragments d'enduits peints conservés par le musée Saint-Raymond.
Elles furent ramenées en France par le jeune architecte toulousain Antoine Bibent. C’est par son travail sur les ruines de Pompéi qu'Antoine Bibent bénéficia d’une renommée certaine et des félicitations des cercles académiques, à Paris comme à Toulouse. Bibent avait en effet dressé un plan de la cité antique sur ≪ 16 feuilles de papier grand aigle qui, réunies, forment un parallélogramme de 4 mètres sur 2 1/2 ≫ ; la grande innovation de ce travail était que ce plan offrait la possibilité d'être enrichi au fur et à mesure des découvertes. Bibent ramena de ses voyages en Campanie de nombreux objets que ses descendants donnèrent au musée de Toulouse et aujourd'hui conservés au MSR.

La tête féminine, d’une belle qualité, rend compte d’une technique rapide, nerveuse et de nature presque ≪ impressionniste ≫, technique évoquée par Pline l'Ancien. Quelques ateliers de fresquistes se sont plu à composer de belles scènes mythologiques à l'aide de cette touche fluide et légère. S'il est difficile de reconnaître, à partir de ce seul détail, la scène dont dépendait cette jeune fille semblant être effrayée, le visage brusquement tourné vers sa gauche, on se plairait à croire à une Diane surprise au bain par Actéon ou à une quelconque héroïne de tragédie grecque, qu'elle soit Jocaste, Hélène ou Électre.

Sur le deuxième fragment, un être hybride sur fond jaune marche vers la droite, portant un plateau chargé de fruits dans sa main gauche et tenant de l'autre main un bâton. Issu d’un répertoire fantastique, cet être aux pattes d'insecte et aux ailes de Victoire ou de Furie se retrouve dans les parties les plus hautes des parois de maisons de la première moitié du Ier siècle.

50-79 après J.-C.

Dimensions en centimètres :
    Fragment tête féminine :H. 13,5 ; l. 13
    Fragment être hybride : H. 15,5 ; l. 17,3

Inv. 25541 et 26754

Ces fragments sont à voir au premier étage du musée jusqu'au 22 mars 2015 dans le cadre de l'exposition temporaire L'Empire de la couleur.

Lu 445 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter