Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Epée de Venerque



L'épée de Venerque


Cette épée, dont le manche probablement en matériau périssable a disparu, est une découverte ancienne faite sur la commune de Venerque, sans que l'on connaisse précisément son contexte archéologique. Elle a pu faire l'objet d'un dépôt volontaire dans une rivière ou un marais, comme ce fut le cas pour une autre épée conservée au musée Saint-Raymond et provenant du gué du Bazacle, à Toulouse. Elle est datée par sa forme de l'âge du Bronze final, une période durant laquelle l'accès au métal se "démocratise" sous l'impulsion d'échanges, parfois lointains. Pour fabriquer du bronze, il est nécessaire d'allier le cuivre et l'étain, or le premier provient d'Europe centrale et méridionale tandis que le second se trouve en Europe occidentale (Cornouailles, Bretagne, Limousin). La production d'objets en bronze implique dès lors une circulation à grande échelle des lingots et un contrôle, par certains groupes, des voies commerciales.

Ce métal à l'aspect doré sert à fabriquer des parures, des objets utilitaires (haches, herminettes, faucilles, épingles) mais aussi des armes. Il sera concurrencé à partir du IXe siècle avant notre ère par le fer, plus solide et surtout d'accès plus facile, pour la production d'armes et d'outils (le bronze étant toujours utilisé, durant toute l'Antiquité, pour les parures, figurines et petits objets du quotidien).


Durant l'âge du Bronze, certains objets tels que les épées ou les poignards ont une fonction utilitaire mais sont aussi un marqueur de la distinction sociale des élites. Déposer de tels objets en terre ou en milieu humide était certainement un bon moyen d'obtenir la protection des dieux ou d'ancêtres prestigieux.

Âge du Bronze final – vers 1300-1100

Dimensions en centimètres : L. 53,8 ; l. 2

Inv. 30093

Lu 617 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter