Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Jupiter au foudre




Photos : J.-F. Peiré
Photos : J.-F. Peiré
Cette statuette en bronze a été trouvée en 2012 dans un champ à Saint-Sardos la Tucayne, près de l'abbaye cistercienne de Grandselve, commune de Bouillac (Tarn et Garonne).
Il s'agit de la dernière acquisition du musée réalisée grâce à la généreuse participation de l'association des Amis du musée.

Le dieu Jupiter est représenté en pied et la sculpture a été exécutée en deux parties (partie droite et partie gauche). La partie droite concerne la totalité du corps avec, dans la main, le foudre. La partie gauche, qui était assemblée par une ancienne soudure au plomb, constitue un drapé posé sur l'épaule ainsi que la main levée, qui tenait probablement le sceptre.
L'assemblage est judicieusement disposé. L'anatomie est remarquablement exécutée et les doigts extrêmement bien dessinés.
 

La barbe et la chevelure sont d'un style sévère mais élégant.
Son contexte de découverte ne permet pas de la dater, seule l'analyse stylistique peut proposer le début de l'Empire romain, peut-être l'époque de l'empereur Auguste ou le courant du premier siècle. Cette statuette est exceptionnelle car si l'allure générale du corps est dans la tradition hellénistique, la tête, quant à elle, s'inspire fortement des modèles grecs archaïques, du début du 5eme siècle avant notre ère. La figurine offre un mélange des styles dû à l'engouement des élites romaines pour l'art du temps de la splendeur des cités grecques, d'Athènes en particulier. Peut-être est-elle inspirée de la célèbre statue, à jamais disparue, de Zeus, réalisée par le sculpteur grec Myron, au début du 5eme siècle, pour le temple d'Héra à Samos (île grecque). Les Romains l'avaient ramenée à Rome et Auguste l'avait placée dans un temple spécifique. La qualité de notre figurine laisse supposer qu'elle est sortie d'atelier romain ou italien.

Inv. 2014.1.1

Dimensions en centimètres : 5,5 (l), 3,4 (P), 16,8 (H)
Poids en grammes : 700

Lu 986 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter