Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Le discobole




© J.-F. Peiré
© J.-F. Peiré

Cette sculpture fragmentaire est une copie d’époque romaine de l’une des plus célèbres statues de l’histoire de l’art grec : le Discobole, c’est-à-dire le lanceur de disque.
Le bronze grec original a été conçu au Ve siècle avant notre ère par l’un des plus grands sculpteurs de tous les temps : Myron.
La copie romaine en marbre la plus complète provient de la colline de l’Esquilin à Rome et appartenait à la famille Lancelotti.

Le marbre du musée Saint-Raymond fut découvert avant le Discobole Lancelotti, près de Carcassonne, dans le lit de l’Aude. L’œuvre avait alors été mal interprétée et était même exposée assise.
Il s’agit encore aujourd’hui de la seule copie du Discobole mise au jour en Europe occidentale - en dehors de l’Italie. 
Les représentations des lanceurs de disque dans la sculpture, sur des vases et des monnaies, permettent de comprendre la technique de cette discipline sportive à l’époque grecque. Le moment choisi par Myron montre le dernier des balancements : le bras relevé très haut en arrière alors que la jambe gauche s’apprête à revenir devant pour contrebalancer le déséquilibre du corps que le lancement va engendrer. La tension musculaire de l’abdomen et des cuisses est remarquable et témoigne bien des recherches grecques pour traduire le mouvement.
 

Réplique romaine en marbre du Discobole de Myron, découverte au XVIIIe siècle à Carcassonne (Aude).

Haut-Empire romain.
Inv. Ra 334.


Discobole Lancelotti conservé au palais Massimo alle Terme, Rome. Jastrow (2006) [Public domain], via Wikimedia Commons
Discobole Lancelotti conservé au palais Massimo alle Terme, Rome. Jastrow (2006) [Public domain], via Wikimedia Commons

Lu 20735 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter