Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Quatre intailles du haut Empire romain




Photo : J. Glories
Photo : J. Glories
A l'opposé du camée (gravée en relief) une intaille est une pierre dure et fine gravée en creux pour servir de sceau ou de cachet. Elle peut être présentée seule ou montée en bague, en bijou ou faire partie d'une parure.

Ces quatre intailles proviennent de fouilles toulousaines de la fin du XXe siècle, des sites de l’ancien Hôpital Larrey, place de Bologne, pour celles du haut, ou de la station de métro Esquirol pour celles du bas. Celles de gauche sont en cornaline, celles de droite en nicolo. Elles datent des débuts de l’Empire.
 
La muse demi-nue, de trois quarts dos devant une colonne, prend sa source dans l’image des monnaies de Pompeius Musa émises en 68-66 avant notre ère. Elle était très en vogue sous le règne d’Auguste.
La plus petite représente un Eros voletant tenant un palme contre son épaule et une couronne dans l’autre main. C’est aussi un thème qui se développe sous Auguste, même s’il est moins courant.
La trirème (navire de guerre à trois rangées de rameurs) se caractérise par les trois boucliers et les lances levées qui occupent le pont.
La plus originale est sans conteste celle qui représente la tête casquée d’Athéna tournée à gauche. La calotte du casque forme le visage d’un Silène barbu, tourné vers notre droite, tête à tête avec un autre Silène couché au-dessus du front, tandis que celle d’un jeune homme, regardant le sol, occupe la base du cou. Ce type de combinaison appelée parfois « grylloi » était très à la mode de l’époque d’Auguste au IIe siècle. Ici la qualité de la gravure est remarquable et permet de dater l’œuvre entre le milieu du Ier siècle avant notre ère et le milieu du siècle suivant.

 

Ces intailles sont visibles au second étage du musée.

Lu 410 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter