Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Relief de Minerve armée



Relief représentant Minerve armée découvert sur le site de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne)


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Minerve

Acquis en 1826
Marbre blanc de Saint-Béat (Haute-Garonne) sculpté au IIIe siècle
H. : 42 cm ; l. 40 cm ; P. : 12,5 cm

Athéna, fille de Zeus, était, dans le monde grec, la déesse de la sagesse, de la guerre, des sciences et des arts. Elle eut un jour un différend avec Poséidon, pour donner son nom à la ville d'Athènes. Les douze grands dieux décidèrent que celui des deux qui produirait la chose la plus utile à la ville lui donnerait son nom. Poséidon, avec son trident, fit sortir de terre un cheval ; Athéna, quant à elle, fit pousser un olivier, qui lui assura la victoire.

Dans les statues qui la représentent, elle porte ordinairement le casque, une lance à la main et le bouclier, ainsi que l'égide sur la poitrine. Sur le relief trouvé à Chiragan, on retrouve la lance et le bouclier.

Minerve a aidé Hercule pour certains de ses travaux. La mouluration qui passe sous le bouclier indique que ce fragment devait se trouver sur la bordure droite d’un des reliefs des Travaux d’Hercule. Il pourrait donc s’agir de la scène du jardin des Hespérides ou de celle figurant sur l’un des travaux qui n’ont pas été retrouvés.
La mouluration latérale montre qu'il s'agit d'un morceau à placer à droite de la représentation. Cette remarque préliminaire exclut de facto les reliefs suivants des Travaux d'Hercule : l'Hydre de Lerne, le sanglier d'Erymanthe, l'amazone Hippolyté, les écuries d'Augias, Diomède, complets ou n'offrant pas une place suffisante de ce côté pour loger ce morceau. Malgré un matériau d'une nature semblable, le relief de Géryon ne peut non plus le recevoir de façon satisfaisante : il ne peut être inséré par manque de place ou bien Minerve ne trouve pas le prolongement nécessaire de sa jambe droite. De plus, la mouluration d'encadrement du morceau est bien inférieure en largeur (env. 7 cm) à celle du relief du Géryon (env. 11 cm). Pour les reliefs connus, il ne reste donc que deux possibilités d'intégration : les scènes de l'extermination des oiseaux du lac Stymphale et du jardin des Hespérides. L'espace disponible le permet, sans trouver pour autant les raccords, et, dans les deux cas, l'iconographie est tout à fait envisageable (comme, par exemple, sur les métopes de thème analogue du temple de Zeus à Olympie). Ou bien faut-il admettre que la déesse apparaissait dans les reliefs du lion de Némée, de la biche de Cérynie, du taureau de Crète, du chien Cerbère. Ou encore - mais cela est peu probable en raison d'une épaisseur et de la moulure semblables à celles des travaux d'Hercule - cette Minerve est-elle liée à une autre représentation.

Inv. Ra 30

Pour plus d'informations sur cette oeuvre, rendez-vous ici.

Lu 92 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter