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MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Sarcophage




© J.-F. Peiré
© J.-F. Peiré
Ce petit sarcophage d’enfant, dit de saint Clair, traite du thème du salut de l’âme. Sur le petit côté gauche, Adam et ève commettent la faute originelle.

Au Paradis, sur l’injonction du diable figuré par un serpent, ève cueille la pomme, le fruit défendu, qu’elle donnera à manger à Adam.
Sur le petit côté opposé, à droite, le prophète Daniel, jeté dans la fosse aux lions par le roi Nabuchodonosor, sera épargné grâce à sa foi dans le Christ et à la prière représentée ici par les bras levés de Daniel.

En façade, le sarcophage déploie une série d’images liées à cette notion du Salut de l’homme. à droite, Abraham s’apprête à sacrifier son propre fils, Isaac, devant l’autel, par amour pour son Dieu. Mais son geste est arrêté par l’intervention divine de trois anges.

Ces images hautement symboliques sont élaborées par l’église de Rome et largement diffusées dès le IVe siècle.
Elles sont destinées au défunt lui-même et affirment sa foi.

© J.-F. Peiré
© J.-F. Peiré
L’image centrale, empruntée au Nouveau Testament, présente le début de la vie publique de Jésus entouré de ses disciples. Jésus multiplie les pains.

À l’extrême gauche, Marie, la sœur de Lazare, se prosterne devant Jésus pour implorer la résurrection de son frère dont le corps repose dans un tombeau.

Ces images résument la foi chrétienne.
En raison de la faute originelle, Dieu a envoyé son fils sur la terre pour sauver les hommes.
Le sacrifice d’Isaac par Abraham annonce celui du Christ par son père ; la multiplication des pains préfigure le sacrement de l’Eucharistie qui rappelle aux hommes la mort du Christ. Seule la foi en Dieu peut ouvrir les yeux sur le sens de la vie et la prière soutiendra le croyant dans sa volonté de salut.

Petit sarcophage en marbre dit de saint Clair découvert dans l’ancien prieuré Saint-Orens d’Auch (Gers).

IVe siècle.
Inv. Ra 825.


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