Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Solidus de Théodose I



L'empereur Théodose I a fait frapper ce solidus à Milan entre 378 et 383. Au revers de la monnaie, Théodose et Gratien, empereurs d'Occident et d'Orient, sont sur un même trône, montrant ainsi leur unité.


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Théodose I

Empereur de 379 à 395
Frappée à Milan, entre 378 et 383
Solidus - Or
4,33 g

Au droit : Théodose, espagnol d’origine, réunifie très brièvement l’Empire romain en 394 pour la première fois depuis trente ans. Après sa mort, en 395, la séparation entre Orient et Occident sera définitive. Mais Théodose a fondé une dynastie qui va régner sur ces deux entités géographiques et politiques pendant près de quatre-vingt ans, avant la « chute de Rome » (en 476).

Le portrait tend vers l’abstraction : depuis Constantin, les yeux sont agrandis et on ne laisse rien filtrer de la beauté de Théodose, rapportée par les auteurs de l’époque. Les monnaies de Milan montrent une couronne ornée de pierreries à cabochon central circulaire ; une broche (fibule) à pierre centrale et trois pendants avec gemmes retient le manteau sur l'épaule. Les ptéryges (lambrequins de cuir), sur les épaules, composent des lignes courbes.

© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré
Au revers : Théodose, empereur d’Orient, et Gratien, empereur d’Occident, sur un même trône, montrent leur unité en tenant ensemble un globe.
M D : marque de l’atelier de Mediolanum (Milan) ; à l'exergue, COM est la marque officielle des ateliers monétaires d’Occident qui atteste de l’affinage de l’or : abréviation de comes obryzi (comte en charge de la pureté de l’or).

Texte : Pascal Capus et Marie-Laure Le Brazidec

Inv. 2000.14.205

Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.

Lu 10 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter