Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Tête du dieu Mars




Tête du dieu Mars
Tête du dieu Mars en marbre

Provenance : domaine impérial de Chiragan (31, Martres-Tolosane), fouilles de 1897-1899
Haut Empire romain

Le fils de Zeus et Héra était surnommé par Homère (L'Iliade) "Armé de bronze". Arès/Mars, dieu de la guerre est représenté dans l'art grec archaïque comme un fantassin portant casque, lance et bouclier. A l'époque hellénistique, il est représenté le visage glabre et les symboles guerriers disparaissent.

Tête du dieu Mars
Cette très belle tête fait partie de la collection rattachée au domaine impérial de Chiragan. Le casque à caractère belliqueux coiffe la chevelure. Les goujons de fer visibles servaient à maintenir une visière en marbre ou en bronze. Le cimier sur le haut du casque, élément décoratif, était lui aussi un élément rapporté.

Cette sculpture était probablement une imago clipatea, effigie montée sur un bouclier. Il faut l'imaginer associé à un buste en relief, de profil oblique par rapport au champ de la sculpture et dont la partie inférieure suivrait la forme circulaire du médaillon.

Lu 388 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter