Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Tête portrait de Lucius Verus



Tête en marbre de Lucius Verus découverte sur le site de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne) 


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Lucius Verus

Acquis entre 1826 et 1828
Marbre de Göktepe (Turquie) sculpté entre 161 et 169
H. : 35,5 cm ; l. : 26,5 cm ; P. : 27 cm

A la mort d'Antonin, en 161, Lucius Verus partage le pouvoir suprême avec Marc Aurèle. Pendant les huit ans de son règne, il se charge essentiellement des opérations militaires : guerre contre les Parthes et les Germains sur la frontière du Danube.
Lorsqu'il meurt en 169, son portrait est multiplié et envoyé dans toutes les provinces. Le Sénat le nomme Divius Verus.
Ses restes sont inhumés, comme ceux d'Hadrien, d'Aelius Verus et d'Antonin le Pieux, dans le mausolée d'Hadrien au nord du Tibre.

© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré
Environ cent portraits connus de Lucius Verus adulte furent créés en 161, date à laquelle Marc Aurèle l’investit de la dignité impériale. Maîtrisant parfaitement le maniement du trépan, le sculpteur qui réalisa cette œuvre a rendu avec virtuosité et une extrême précision le modelé et le dessin très particulier des mèches du prototype copié, et ce jusqu’à l’arrière et dans la nuque où elles ont un aspect presque végétal. Le visage montre évidemment les traits de l’empereur mais répond aussi au stéréotype de l’idéal de beauté masculine du moment, également reflété dans le portrait privé.

Inv. Ra 63

Pour plus d'informations sur cette œuvre, rendez-vous ici.

Lu 50 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter