Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Un four à chaux dans la nécropole




Photo : J.-F. Peiré
Photo : J.-F. Peiré
Four à chaux

Fin du IVe et 3/4 du Ve siècle

A l'occasion du réaménagement du musée, des fouilles archéologiques ont été conduites dans le sous-sol entre 1994 et 1996. Elles ont permis de retrouver non seulement l'origine du bâtiment, mais aussi de remonter plus loin encore dans le temps et découvrir une partie du cimetière de Saint-Sernin.

Dans la première salle du sous-sol du musée, vous faites face aux vestiges de l'élément le plus étonnant rencontré lors des fouilles : un four à chaux implanté au milieu des tombes.

Les parois de ce four sont hémisphériques. A l'intérieur deux massifs de briques supportaient le chargement des matériaux à cuire ; ils sont séparés par un couloir  où s'effectuait le feu. L'entrée s'effectuait par un conduit de près de 2 mètres de large et de plus de 4,50 mètres de long qui permettait le chargement et l'approvisionnement pour la chauffe.

Un four à chaux dans la nécropole
Le four a fonctionné plusieurs fois sans qu'il soit possible de préciser la durée d'utilisation. La combustion du dernier chargement a été incomplète : la partie basse de l'empilement des blocs destinés à la cuisson n'a pas brûlé. Ces blocs provenaient pour la plupart de fragments de sarcophages en marbre. Nombre d'entre eux portent un décor caractéristique des productions du sud de la Gaule : feuilles de lierre, rinceaux de vigne, imbrications.
Il est peu probable que le cimetière, utilisé comme "carrière" soit l'unique motif d'emplacement du four. Il aurait servi lors de la construction de la basilique de Saint-Exupère édifiée à l'emplacement du tombeau de Saint-Saturnin.

Lu 1406 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter