Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Urne cinéraire de Cassia Maxima




© J.-F. Peiré
© J.-F. Peiré
Urne cinéraire de Cassia Maxima
Inv. 91.1.2
Rome ? Dernier tiers du Ier siècle.
« Aux dieux mânes. Lucius Pompeius a fait cette urne à sa très douce fille Cassia Maxima. »

À l’époque romaine, le traitement des corps pouvait prendre diverses formes.
L’incinération a majoritairement été privilégiée. Le corps était alors brûlé sur un bûcher et les cendres du défunt recueillies dans une urne. Celle-ci pouvait être en terre cuite, en pierre ou en verre.
L’urne comportait un couvercle ou pouvait être fermée par une assiette ou un fragment de vase. Les réceptacles en terre cuite et en verre étaient ensuite placés dans un coffre de pierre portant souvent une inscription.

Ce coffre protégeait non seulement les urnes mais aussi les objets déposés en offrande, comme des flacons à parfum, qui accompagnaient le mort dans son dernier voyage.

L’urne de Cassia Maxima représente la défunte allongée sur un lit, prête à participer au banquet funéraire qui a réuni sa famille auprès de son tombeau. L’inscription est encadrée par deux têtes de béliers reliées par une épaisse guirlande qui passe sous le lit de la défunte. Dans les angles inférieurs de l’urne sont représentés deux oiseaux tournant la tête vers Cassia Maxima. Le couvercle de forme triangulaire est décoré d’un bas-relief représentant un loup attaquant une brebis, symbole de mort foudroyante.

Comme pour de nombreuses inscriptions funéraires, le texte débute par les lettres DM, abréviation de Diis Manibus que l’on peut traduire par « aux dieux mânes » de Cassia Maxima. Les dieux mânes étaient des divinités symbolisant l’esprit des morts, y compris les ancêtres de la défunte.

Le texte nous apprend que l’urne fut commandée par le père de Cassia Maxima, Lucius Pompeius, pour sa très douce fille.

Promenons-nous... dans le musée !

Cette urne cinéraire est le point d'arrivée de la visite "Loup y es-tu ?" proposée aux plus jeunes enfants (à partir de 3 ans) dans le cadre des visites avec médiateur.
Descriptif téléchargeable ci-dessous.
 
msr_loup_y_es_tu.pdf MSR_Loup-y-es-tu.pdf  (109.83 Ko)

Lu 1616 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter