Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Taille : 5.44 Mo | Vues : 29 | Publié le : 23/10/2017

Taille : 5.51 Mo | Vues : 18 | Publié le : 23/10/2017

Taille : 5.02 Mo | Vues : 16 | Publié le : 23/10/2017

Taille : 2.75 Mo | Vues : 11 | Publié le : 23/10/2017

Taille : 5.4 Mo | Vues : 21 | Publié le : 20/10/2017

Taille : 903.96 Ko | Vues : 10 | Publié le : 20/10/2017

Taille : 4.61 Mo | Vues : 16 | Publié le : 20/10/2017

Taille : 8.33 Mo | Vues : 15 | Publié le : 20/10/2017

Taille : 5.63 Mo | Vues : 9 | Publié le : 20/10/2017

Taille : 8.83 Mo | Vues : 85 | Publié le : 08/09/2017

Taille : 1.9 Mo | Vues : 72 | Publié le : 08/09/2017

Taille : 591.09 Ko | Vues : 76 | Publié le : 08/09/2017

Taille : 3.14 Mo | Vues : 27 | Publié le : 08/09/2017
Inv. Ra 288 - 31082 Ancien numéro 31082 Nombre de parties : 1 Nombre d'objets : 1------------------------------------------------------------ autel votif avec des dédicaces fausses sur les faces latérales. Marbre blanc Hauteur en cm 37,1 (hauteur conservée) ; Largeur en cm 15,8 (base) ; 12,1 (corps) ; Profondeur en cm 13,5 (base) ; 9,2 (corps) Date de création : empire romain- L'autel semble être authentique mais les inscriptions sont fausses. Collecte : Lunax : Haute-Garonne. Cet autel aurait été découvert à Lunax selon A. Du Mège. Les inscriptions des faces latérales sont certainement des faux, comme une inscription de la face antérieure, une dédicace à Sol et Luna, selon A. Du Mège, « qui impudentissime mentitus est » au dire de O. Hirschfeld . Le support, en revanche, pourrait être authentique. L’autel appartenait déjà au Musée de Toulouse en 1818. (L. Rodriguez, R. Sablayrolles, cat. 2008, n°219) Inscriptions / marques : Dédicace en latin Emplacement : faces latérales Transcription : Du Mège a lu sur la face principale (catalogue 1835, n°85) : SOLI / ET LVNAE / C. AVREL / SECVNDVS / VSLM Sur le latéral gauche : ISIDI / VICTRI[CI] Sur le latéral droit : ISIDI / REG Traduction : A Isis Victorieuse. A Isis Reine. Description analytique : L'autel a été poli soigneusement sur les faces latérales, et l'était également sur la face antérieure, polissage que l'érasure pratiquée sur la face antérieure du corps a fait disparaître à cet endroit. Les traces d'outil (ciseau grain d'orge, ciseau) subsistent sur la face postérieure de l'autel. Base L'angle postérieur droit de la base est brisé sur toute sa hauteur, les autres angles et les moulures sont érodés. Modénature : rainure d'onglet, ovolo renversé, listel plat, doucine renversée sur trois faces ; chanfrein renversé sur la face postérieure. Couronnement - Corniche : la corniche est très endommagée sur les faces antérieure, latérale gauche et postérieure, elle est presque entièrement arasée sur la face latérale droite. Tous les angles sont brisés. Modénature : moulures non identifiables sur les faces antérieure et latérales ; chanfrein droit, bandeau renversé sur la face postérieure. - Coussin : le coussin se compose d'un bandeau d'attique assez plat, encadré de deux pulvilli entièrement arasés. La face supérieure du coussin présente un trou d'impact, duquel partent plusieurs fissures. ÉPIGRAPHIE L'inscription qui occupait la face antérieure du corps a été entièrement érasée. Une inscription est gravée sur chacune des faces latérales. Les deux arêtes verticales de l'inscription de droite sont très endommagées, seule l'arête droite de l'inscription de la face latérale gauche est abîmée. Face latérale gauche : Isidi / Reg(inae). À Isis Reine. Face latérale droite : Isidi Victri[ci]. À Isis Victorieuse. Ordinatio et paléographie Les inscriptions prennent place dans le tiers supérieur des faces latérales. La gravure est assez superficielle et les lettres sont bien formées. La couleur des lettres est blanche, ce qui indique une gravure assez récente. Le deuxième I d'Isidi dépasse nettement des autres lettres sur les deux inscriptions. H. des lettres Face latérale droite : l. 1 : 2,6 à 2,9 (2e I : 3,7) ; l. 2 : 1,7 (T : 2,6). Face latérale gauche : l. 1 : 2,9 à 3,2 (2e I : 3,5) ; l. 2 : 2,8 à 3,1. COMMENTAIRE La place inhabituelle des inscriptions, sur les faces latérales, et l'aspect récent de la gravure, dépourvue de toute patine au fond des traits et de toute trace d'usure, laissent penser qu'il s'agit de faux, malgré l'opinion de J. Sacaze et O. Hirschfeld. La publication incohérente que A. Du Mège fit de cet autel en 1814 renforce ette hypothèse. La description et le dessin des deux dédicaces à Isis sur les faces latérales étaient complétés par la mention d'une troisième dédicace, à Sol et à Luna, sur l'une des faces principales . Selon l'auteur, l'autre face principale, " mutilée ", " contenait autrefois un bas-relief ". Il distinguait donc bien dans sa publication la face érasée de la face qui, selon lui, portait la dédicace à Sol et Luna. Aujourd'hui, comme en 1865, date à laquelle E. Roschach signale son absence, aucune inscription ne s'observe sur la face oppposée à l'érasure. Cette dédicace à Sol et Luna, qui intervient fort à propos pour donner au toponyme de la commune, Lunax, une étymologie divine, est donc le fruit de l'imagination féconde de A. Du Mège . Les dédicaces à Isis, très suspectes elles aussi, ont très probablement la même origine. Le faussaire a dû graver les dédicaces à Isis sur les faces latérales, la face antérieure ayant été rendue inutilisable par l'érasure, peut-être pratiquée pour faire disparaître la dédicace à Sol et Luna, trop peu crédible. Laetitia Rodriguez et Robert Sablayrolles, 2008. Statut administratif : avant 1818 : Mode d'acquisition inconnu Constantes de conservation : Présent Réserves 1er étage. Non exposé 26 avril 2016 Localisations et mouvements : 56 E 23 mars 2006 Compactus.T1.6.A 26 avril 2016 DO travée G étagère 29.4 Bibliographie : Du Mège (Alexandre), Monumens religieux des Volces Tectosages..., Toulouse, 1814, pl. n°15 p.162. Du Mège (Alexandre), Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le Musée de Toulouse, Toulouse, s. l. n. d., 1818, n°29. Du Mège (Alexandre), Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828, n°30. Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, 1835 (une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris), n°85. Cénac-Moncaut (Justin), Voyage archéologique et historique dans l'ancien comté de Comminges et dans celui des Quatre-Vallées, Tarbes-Paris, 1856, p.11. Roschach (Ernest), Catalogue des Musées Archéologiques de la Ville de Toulouse, Musée des Augustins, Musée Saint Raymond. Toulouse, 1864, Ed. en 1892. n°184. Sacaze (Julien), Inscriptions antiques des Pyrénées, Toulouse, 1892, n°239. Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, n° 288. Corpus Inscriptionum Latinarum, vol. XIII, 1916, n°153. Bulletin municipal de la Ville de Toulouse, Toulouse, 1936, p.959. Catalogue d'exposition Marbres, hommes et dieux. Vestiges antiques des Pyrénées centrales, 5 juillet 2008-1er mars 2009, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, p. 86. Rodriguez (Laetitia) et Sablayrolles (Robert), Les autels votifs du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, catalogue raisonné, 2008, p. 254-255. Exposition : Marbres, hommes et dieux, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, 5 juillet 2008-1er mars 2009. Photographie : Type d'information : CD 166 (cliché JF Peiré) Informations système : Notice créée le : 23 juin 2004 Numéro système : 17107 Statut de la notice : Notice validée

Taille : 846.91 Ko | Vues : 22 | Publié le : 08/09/2017
Inv. Ra 371 Ancien numéro 31126 Nombre de parties : 1 Nombre d'objets : 1------------------------------------------------------------ Autel votif portant une inscription fausse autel votif Marbre blanc Hauteur en cm 32,2 ; Largeur en cm 17,5 (base) ; 12,8 (corps) ; Profondeur en cm 11,6 (base) ; 7 (corps) Date de création : 1er-4e siècle- Le support est authentique mais l'inscription est moderne. Collecte : Site inconnu : Provenance inconnue Inscriptions / marques : Inscription en latin Emplacement : corps Transcription : D M / CVSPIA AEGLA/LIS HOC SARCO/PHAG APERIRI / N. LIC. (lecture L. Rodriguez, R. Sablayrolles, cat. 2008, n°218) Translitération : D(iis) M(anibus) / Cuspia Aegla/lis hoc sarco/phag(um) aperiri / n(on) lic(et). Traduction : Aux dieux Mânes, Cuspia Aeglalis, il est interdit d'ouvrir ce sarcophage. Description analytique : Si l'autel votif semble bien être authentique en raison des concrétions terreuses très imprégnées dans la pierre qu'il conserve encore, le texte gravé sur sa face principale est un faux. La dédicace aux Dieux Mânes (Diis Manibus), désignés par les lettres DM, faite par Cuspia Aeglalis, est suivie d'une phrase qui n'a aucun sens sur un autel votif : « hoc sarcophagum aperiri non licet » ; « il est interdit d'ouvrir ce sarcophage ». D'autres indices signalent le faux : l'aspect récent de la gravure très blanche, le caractère circulaire des points de séparation et leur position à la base des lignes. De plus, la première lettre de la ligne 3 recoupe les concrétions, preuve supplémentaire d'un faux gravé après le séjour prolongé de l'autel dans la terre. Claudine Jacquet, 2016. Domaine : épigraphie Collection antérieure : Collection privée : Du Mège, Alexandre Cet autel a rejoint les collections du Musée de Toulouse en 1863, lors du rachat de la collection de A. Du Mège, décédé en 1862. (lecture L. Rodriguez, R. Sablayrolles, cat. 2008, n°218) Statut administratif : 1863.1 17 novembre 1863 : Achat Monsieur Du Mège Alexandre Constat d'état : Objet en bon état Enroulement de droite cassé à l'arrière. Un éclat récent sur l'enroulement de gauche. Corniche et base ébréchées aux angles. complet Verificateur : Jacquet, Claudine Date de constat : 6 février 2006 Constantes de conservation : Présent 56 E. Non exposé 6 février 2006 Localisations et mouvements : 55 C 6 février 2006 56 E 5 décembre 2014 DO travée G étagère 29.4 Bibliographie : Roschach (Ernest), Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, imprimerie Viguier, 1865, n° 251. Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, n° 371. Corpus Inscriptionum Latinarum, vol. XII, 1888, n°304 Catalogue d'exposition Marbres, hommes et dieux. Vestiges antiques des Pyrénées centrales, 5 juillet 2008-1er mars 2009, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, p. 85-86. Rodriguez (Laetitia) et Sablayrolles (Robert), Les autels votifs du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, catalogue raisonné, 2008, p. 253-254. Exposition : Marbres, hommes et dieux, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, 5 juillet 2008-1er mars 2009. Photographie : Type d'information : CD 166 (cliché JF Peiré) Type d'information : CD 167 (cliché JF Peiré) Informations système : Notice créée le : 20 octobre 1998 Numéro système : 4618 Statut de la notice : Notice validée

Taille : 860.43 Ko | Vues : 18 | Publié le : 08/09/2017

Taille : 915 o | Vues : 51 | Publié le : 08/09/2017

Taille : 59.31 Ko | Vues : 72 | Publié le : 08/09/2017

Taille : 112.09 Ko | Vues : 52 | Publié le : 08/09/2017

Taille : 122.51 Ko | Vues : 77 | Publié le : 08/09/2017

Taille : 137.22 Ko | Vues : 30 | Publié le : 08/09/2017

Taille : 129.54 Ko | Vues : 31 | Publié le : 08/09/2017



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter