Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél : 05 61 22 31 44. Merci de consulter les nouvelles modalités d'accès.

Afterworks au musée Saint-Raymond




Afterwork : Soirée gothique (visite-spectacle)

Afterworks au musée Saint-Raymond
Comme un avant-goût d'Halloween !

Quel est donc le lien entre Alaric, Mary Shelley, la cathédrale Saint-Etienne et Siouxie and the Banshees ? Du Moyen Âge à nos jours, le terme gothique semble utilisé de tant de manières qu’on y perdrait son latin. Relevant le défi, le collectif Culture en Mouvements investit le musée Saint Raymond avec une mission : explorer les facettes ô combien différentes et passionnantes qui se cachent derrière ce simple terme. Un seul mot d’ordre : "Soyons clairs obscurs".
C’est une visite spectacle qui vous est proposée. Un parcours drôlement initiatique qui vous amènera là où tout a commencé : les Wisigoths.
Et pour mériter ce graal gothique, plusieurs étapes à franchir à tous les étages. Horreur gothique, romantique et surrannée à souhait ; ambiance incroyable et débridée dans la Batcave, célèbre boite de nuit gothique ; Moyen Âge gothique et flamboyant, conté et incarné… Autant de pas vers la compréhension, vers la lumière... noire.
N’hésitez pas à venir en tenue de circonstance…

Pour finir la soirée, les participants se retrouveront autour d'un verre qui leur sera offert dans un bar situé à proximité du musée (si les conditions sanitaires le permettent).

Un spectacle écrit par Albin Warette, réalisé par la compagnie Millimétrée en étroite collaboration avec l’équipe du musée.


Pour les plus de 18 ans.
Jeudi 29 octobre 2020 | Trois séances distinctes : 19:00-20:30 / 20:00-21:30 / 21:00-22:30 | Billets en vente uniquement sur Festik (séance de 19h, séance de 20h, séance de 21h).




 

Un cadavre dans le placard : petite histoire (rocambolesque) de la conservation des restes humains en musée

En 2020, la question éthique en lien avec la conservation et la présentation des restes humains se pose de plus en plus.
Pour autant, conserver des restes humains... c'est bien plus compliqué que ça en a l'air ! Cet afterwork, animé par Juliette Cazes (Le Bizarreum), sera dédié à la présentation de cette pratique parfois appréciée, parfois critiquée.
Nous découvrirons tous ensemble des cas absurdes mais tout de même sérieux qui font réfléchir, et nous verrons comment le dialogue entre musées, morts et vivants se construit face à de nouvelles problématiques en lien avec ces restes.

Pour finir la soirée, les participants se retrouveront autour d'un verre qui leur sera offert dans un bar situé à proximité du musée (si les conditions sanitaires le permettent).
 

Pour les plus de 18 ans.
Jeudi 10 décembre 2020 | 19:00-21:00 | Billets en vente uniquement sur Festik.




 

Depuis 2017, Juliette Cazes vulgarise sur internet le sujet de la mort auprès du grand public. Après des études en Archéologie et anthropologie, des expériences de terrain tant en fouilles archéologiques qu'en réserves de musées, elle décide de débuter une étude dans plusieurs pays du monde pour découvrir les rites funéraires à partir de 2015. Elle publie en 2020 son premier ouvrage Funèbre ! Tour du monde des rites qui mènent vers l'autre monde aux Editions du Trésor. Ainsi, elle diffuse réflexions et travaux autour de son sujet de prédilection sur internet sous la bannière de Le Bizarreum, en vidéo, à l'écrit mais également en podcast. Un média autour de la mort à destination des vivants !


 

Lu 10792 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube





Inscription à la newsletter