Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél : 05 61 22 31 44. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h.

Café-expo : Archéologie des migrations





Le musée Saint-Raymond développe un nouveau concept : pendant une partie de la saison hivernale, le café s’installe dans la grande salle du rez-de-chaussée et voisine un coin lecture aménagé en partenariat avec la Bibliothèque Nomade  (fauteuils, chaises longues, poufs géants... détente assurée !) ainsi qu'avec une exposition faisant le point sur des questions en lien avec l’actualité de l’archéologie.
Cette année, comme une introduction à l’exposition « Wisigoths, rois de Toulouse », vous pourrez y découvrir une proposition réalisée par l’Inrap : « Archéologie des migrations ».
Depuis que les humains ont quitté l’Afrique pour coloniser le reste de la Terre il y a au moins 2 millions d’années, ils n’ont jamais cessé de parcourir la planète. Grâce à leurs capacités d’adaptation, ils se sont déplacés partout, à des rythmes différents, par curiosité, contrainte ou nécessité, très loin ou à proximité, par peuples ou petits groupes. Des rencontres de populations, pacifiques ou brutales, ont produit d’infinis métissages, construit et enrichi des cultures. Jour après jour, les archéologues mettent au jour les vestiges témoignant de l’histoire et de la diversité du peuplement et ils les questionnent : qu’est-ce qu’un territoire ? Comment définit-on un « chez nous » ? Quelle est ma culture ? Qui est « l’autre » ? Qu’est-ce qu’un peuple ? Cette exposition propose une plongée ludique dans cette grande histoire.


Du 8 octobre 2019 au 5 janvier 2020.
Gratuit. Accès par l'entrée principale du musée.
Vous pouvez y pique-niquez si vous consommez sur place une boisson.


Lu 1231 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter