Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin - 31000 Toulouse. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. Tél. 05 61 22 31 44

La basilique funéraire de Saint-Pierre-des-Cuisines



CE SITE N'EST OUVERT QUE DANS LE CADRE DE VISITES COMMENTÉES.


La basilique funéraire de Saint-Pierre-des-Cuisines
Dès le IVe siècle, le christianisme touche les rites funéraires ; des églises sont implantées au cœur des cimetières. C'est la destination première de l'ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines, la seule de cette période entièrement révélée par les fouilles archéologiques.

Les vestiges de ce premier état sont conservés dans une crypte archéologique. Aujourd'hui, transformé en auditorium, le monument conserve toutes les traces de ce passé prestigieux. La visite commentée aide à saisir toute la complexité et l'importance de ce monument exceptionnel.

Renseignements pratiques :
12 place Saint-Pierre.

Le monument n'est visitable que lors des visites "Les dessous de Saint-Pierre-des-Cuisines", au départ du musée Saint-Raymond. Pour en connaître la programmation, rendez-vous ici.
 

© Ville de Toulouse
© Ville de Toulouse
Diverses mosaïques, datables du Ve siècle, ont été insérées dans l’abside du sanctuaire du XIe siècle. Parmi les formes géométriques, on distingue des poissons et des oiseaux. Les lettres du mot grec ichtos, qui servait à désigner le poisson, correspondaient, dans les premiers temps chrétiens, aux premières lettres de la phrase « Jésus-Christ, fils de Dieu, Sauveur ». Il s’agissait d’un acrostiche. L’oiseau aux longues pattes semble bien être un phénix, symbole de l’immortalité.

Photo : Abxbay, CC-BY-SA
Photo : Abxbay, CC-BY-SA
Une première visite de ce lieu réserve toujours une grande surprise.

Cet édifice historique toulousain de premier ordre dévoile une stratification chronologique passionnante et inédite dans un lieu qui est aujourd’hui consacré à la musique et à la danse. La descente de quelques marches engage le visiteur dans une brusque remontée dans le temps, au IVe siècle ou au début du siècle suivant.
Alors que l’évêché de Toulouse se constitue et s’implante à l’Est de la cité, une première église, à vocation funéraire, est construite au coeur d’une nécropole, au Nord, en bordure de Garonne. D’une longueur de 30 mètres, elle devait présenter des dimensions comparables à celles de la première église Saint-Sernin, contemporaine. On se réunissait donc, à la fin de l’Antiquité, dans cette église, afin de commémorer les défunts dont les tombes envahissaient tout l’espace environnant et jusqu’au coeur de la nef.

Lu 19161 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube