Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin - 31000 Toulouse. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. Téléphone 05 61 22 31 44

Le mystère Mithra. Plongée au cœur d'un culte romain



cette EXPOSITION a été PRESENTÉE AU MUSÉE SAINT-RAYMOND DU 13 MAI AU 30 OCTOBRE 2022

EXPOSITION RECONNUE D’INTÉRÊT NATIONAL PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE



Mithra portant le taureau. Sculpture conservée au Musée du Louvre. RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
Mithra portant le taureau. Sculpture conservée au Musée du Louvre. RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
Le musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse, a déjà consacré plusieurs expositions à de grandes thématiques de l’archéologie antique. En 2022, nous vous invitons à partir à la rencontre du dieu romain Mithra.

Mithra a en effet fait l’objet d’un culte très surprenant dans l’Empire romain entre le Ier et le Ve siècle. Méconnu du grand public, il interpelle les spécialistes depuis plus d’un siècle. Mais depuis quelques décennies, l’archéologie et le réexamen des sources anciennes ont permis de démonter certaines idées reçues. L’exposition permet de remonter aux origines orientales de Mithra, de pénétrer au cœur des sanctuaires qui lui étaient consacrés, de faire connaissance avec ses adeptes et de s’interroger sur les conditions de la disparation du culte. Fidèle à lui-même, le musée Saint-Raymond s’est aussi attaché à faire le lien avec la culture pop. 

Tout au long du parcours, le visiteur découvre de nombreux objets et sculptures venant de toute l’Europe, dont les magnifiques sculptures de Sidon, exceptionnellement prêtées par le musée du Louvre ou l’impressionnant groupe sculpté de Nida venu du musée de Francfort. Certaines sculptures n’ont jamais été exposées en France et les récentes recherches sont illustrées par des objets issus des fouilles de 2010 à Angers. 




Deux dispositifs accompagnent les visiteurs dans leur découverte de l'exposition.

Pastilles sonores au ton décalé
16 pastilles sonores, réalisées par Jean-Christophe Piot et Martin Delafosse, apporteront de l’humour dans la visite de ceux qui les écouteront. 
Elles sont à écouter ici.

Parcours interactif Mystérieux Mithra
Mystérieux Mithra propose de parcourir l’exposition de manière différente et interactive.
Les visiteurs sont défiés par Mithra qui leur propose de réaliser plusieurs missions avec pour objectif d’atteindre le grade le plus élevé réservé à ses adeptes, celui de pater. Les réponses se trouvent sur les œuvres exposées. Mais Mithra est exigeant : il faudra faire preuve d’observation et d’esprit de déduction…
Ce parcours initiatique tout public peut se faire seul ou en groupe, et être complété ou non par une visite plus classique de l’exposition dans le même temps.
Dispositif réalisé par Loussia Da Tos et Mathieu Scapin (Musée Saint-Raymond) et OPIXIDO.


Pour en savoir plus sur le propos de l'exposition, cliquez ici.

 


COMMISSARIAT
Laure Barthet, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du musée Saint-Raymond
Margaux Bekas, conservatrice du patrimoine au musée Saint-Raymond
Pascal Capus, attaché de conservation du patrimoine au musée Saint-Raymond

COMMISSARIAT ASSOCIÉ
Nicolas Amoroso, musée Royal de Mariemont (Belgique)
Laurent Bricault, université de Toulouse – Jean Jaurès
Alexandra Dardenay, université de Toulouse – Jean Jaurès
Wolfgang David, directeur du musée Archéologique de Francfort (Allemagne)
Richard Veymiers, directeur du musée Royal de Mariemont (Belgique)
Carsten Wenzel, musée Archéologique de Francfort (Allemagne)

COORDINATION DU PROJET
Jean-Baptiste Cyrille-Lytras, musée Saint-Raymond

MUSÉOGRAPHIE
Laure Barthet, Margaux Bekas, Pascal Capus, Jean-Baptiste Cyrille-Lytras, Loussia Da Tos et Mathieu Scapin (médiateurs culturels)

SCÉNOGRAPHIE
Emmanuelle Sapet et Claire Van Der Boog, Direction de la communication - Mairie de Toulouse

GRAPHISME
Teddy Bélier Design
 


Pour vous présenter cette exposition, le Musée Saint-Raymond s'est associé au Musée Royal de Mariemont (Belgique) et à l'Archäologisches Museum de Francfort (Allemagne). Elle a été présentée à Mariemont (du 20 novembre 2021 au 17 avril 2022) et le sera à Francfort (du 19 novembre 2022 au 15 avril 2023) dans des versions différentes mais complémentaires.

Cette collaboration entre trois grands musées européens est co-financée par le programme Europe Creative de l'Union Européenne qui a pour objectif de favoriser la circulation du patrimoine et sa valorisation auprès du plus grand nombre, tout en promouvant la créativité et l'innovation. Ainsi est né le projet MITHRA (Mobility and Intercultural dialogue for the Transmission of Heritage from Roman Antiquity) qui a permis la mise en place d’un grand consortium européen intégrant archéologues, historiens, artistes, collectionneurs et professionnels du monde muséal. Entre 2021 et 2023, un riche programme d’activités scientifiques et culturelles, mobilisant tous ces acteurs et impliquant une vingtaine de pays, s’attachera à dévoiler les multiples facettes de Mithra et son culte de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Pour vous tenir informé de ce programme, consultez le site web spécifique (en anglais ).

 


Lu 19632 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube